La carrière de Saint Baillon

Notre « pôle de matières premières » au coeur du Var

La carrière de St Baillon HEADER

Acquise en 1997 et dirigée aujourd’hui par Stéphane Bonifay, la carrière de Saint Baillon constitue notre « pôle de matières  premières ».

Située à Flassans-sur-Issole, au coeur du Var, elle produit chaque année près de 300 000 tonnes de matériaux.

Soucieux de l’avenir de notre planète, Stéphane Bonifay a souhaité inscrire notre carrière dans une démarche active de protection de l’environnement.

carrière var

Le granulat au coeur de notre production

Petit morceau de roche d’une taille allant jusqu’à 125 mm, le granulat est une matière indispensable pour donner vie à des ouvrages de travaux publics, de génie civil ou de bâtiment. Sans lui, impossible de construire notre cadre de vie !

Seul, sous forme de gravier, sable ou gravillon, il est utilisé pour le remplissage ou le remblais. Aggloméré, il est solidarisé avec du liant, par exemple du ciment pour faire du béton ou du bitume pour créer des enrobés.

Notre processus de fabrication

Dans notre carrière, le granulat est issu d’une roche dite « massive », le calcaire. Sa production nécessite 3 opérations :

L’extraction : Première étape, elle nécessite l’utilisation d’explosifs. C’est ce que l’on appelle dans le jargon professionnel : « l’abattage ». Réalisée par des artificiers professionnels, elle consiste à détacher et à fragmenter des matériaux du massif rocheux.

Le transport : Une fois que l’explosion a eu lieu, la matière doit être transportée au sein de la carrière. C’est là que pelleteuses et dumpers interviennent.

Le traitement : Arrivés au concasseur, tous les blocs de calcaire sont avalés et broyés afin d’être transformés en agrégats. Les roches trop grosses sont rejetées lors du criblage (étape de sélection selon la taille) et renvoyées vers le concasseur. Ultime étape : Les granulats sont livrés et mis en oeuvre sur vos chantiers.

carrière st baillon bonifay
Grâce au respect rigoureux de notre programme écologique, notre carrière a obtenu le prix "Le brin d’herbe de l'écologie" décerné à l’occasion du Salon de l’Habitat par un jury d’associations de protection de l’environnement.
flassans carriere

Au coeur de notre action : la préservation de l’environnement

Soucieux de l’avenir de notre planète, Stéphane Bonifay a souhaité inscrire notre carrière dans une démarche active de protection de l’environnement. Parmi les principales mesures adoptées, figurent :

La réhabilitation des carrières : Avec le temps, certaines surfaces de roche deviennent inexploitables. C’est pourquoi nous les réaménageons en y intégrant notamment chaque année, diverses espèces de la flore : chênes, pins d’aleps, genevriers... Objectif : faire de la carrière un lieu de vie de demain.

La réduction de l’émission de poussières : Pour limiter l’émission de poussières ou de salissures sur la voie publique, nos camions sont mouillés et les pistes humidifiées en permanence grâce à un système d’arrosage fixe et mobile. Objectif : maintenir une grande partie des poussières au sol.

En quelques chiffres :

  • 267 000 tonnes de granulats produits*
     
  • 48 000 tonnes de déchets inertes ont été importés de chantiers locaux dans le cadre de la remise en état du site*

* Chiffres datant de 2016

agregat