Construction & Rénovation
Conditions générales d'utilisation
Ce Site est édité par la société BONIFAY SAS, au capital de 5 300 000 €, ayant son siège social à TOULON (83 100), 849 avenue colonel Picot et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULON sous le numéro 344.585.575. Téléphone : 04.94.75.22.86.
Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, BONIFAY SAS, ci-après dénommé l’EDITEUR, met à la disposition de ses UTILISATEURS le Site, et les services disponibles sur le Site et d’autre part, la manière par laquelle l’Utilisateur accède au Site et utilise ses services.
Toute connexion au Site est subordonnée au respect des présentes conditions.
Pour l’Utilisateur, la navigation sur le Site implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après. En cas de non-acceptation des présentes Conditions Générales d'Utilisation, l'Utilisateur se doit de renoncer à l'accès des services proposés par le Site.
1. Définitions
Dans l’ensemble du document seront appelés :
- Éditeur :
Le Site «www.bonifay.fr» est édité par :
BONIFAY S.A.S.
S.A.S au capital de 5 300 000€
344 585 575 RCS TOULON
N° T.V.A. intracom. FR 92 344585575
Siège social
849 avenue colonel Picot,
83 000 TOULON.
TEL : 04 94 75 22 86
MAIL : contact@bonifay.fr
- Utilisateur : Toute personne navigant sur le Site www.bonifay.fr
- Hébergeur :
BONIFAY S.A.S. RD 98, 973 chemin des plantades, 83130 La Garde
TEL : 04 94 75 22 86
- Le Site : le Site bonifay.fr
- RGPD: Règlement Général pour la Protection des Données
- Contenu Utilisateur : ce sont les données transmises par l'Utilisateur au sein du Site.
- Membre : l'Utilisateur devient membre lorsqu'il est identifié sur le Site.
- Identifiant et mot de passe : c'est l'ensemble des informations nécessaires à l'identification d'un Utilisateur sur le Site. L'identifiant et le mot de passe permettent à l'Utilisateur d'accéder à des services réservés aux membres du Site. Le mot de passe est confidentiel.
- Le(s) service(s) : le Site
2. Présentation du Site
Le Site a pour objet de fournir des informations utiles actualisées et accessibles relatives aux prestations proposées par l’Éditeur.
Le Site permet notamment à l'Utilisateur un accès gratuit aux services suivants :
- articles d’information;
- téléchargement de brochures;
- formulaire de demande de devis/renseignement;
- publication de commentaires / d’oeuvres personnelles;
- abonnement à la newsletter électronique
- dépôt de candidature pour l’obtention d’un emploi
- participation à des jeux concours
3. Contact
Pour toute question ou demande d'information concernant le Site, ou tout signalement de contenu ou d'activités illicites, l'Utilisateur peut contacter l'Éditeur à l'adresse e-mail suivante:
contact-web (@)bonifay.fr
Ou adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à :
BONIFAY S.A.S.
849 avenue colonel Picot,
83 100 TOULON.
4. Acception des Conditions Générales d’Utilisation
L'accès et l'utilisation du Site sont soumis à l'acceptation et au respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
L'Editeur se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le Site et les services ainsi que les présentes CGU, notamment pour s'adapter aux évolutions législatives ainsi qu’aux évolutions du Site par la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, la suppression ou la modification de fonctionnalités existantes.
Il est donc conseillé à l'Utilisateur de se référer avant toute navigation à la dernière version des CGU, accessible à tout moment sur le Site. En cas de désaccord avec les CGU, aucun usage du Site ne saurait être effectué par l'Utilisateur.
5. Accès au Site et navigation
L'accès au Site et son utilisation sont réservés aux personnes majeures. L'Editeur sera en droit de demander une justification de l'âge de l'Utilisateur, et ce par tout moyen.
L’accès au Site est possible à l’adresse WWW.BONIFAY.FR, gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l'Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.
L’Éditeur met en oeuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l’accès au Site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Toutefois, il se réserve le droit de limiter ou interrompre l’accès au Site ou à certaines pages de celui-ci, à tout moment et cela sans information préalable des Utilisateurs, afin de procéder à des interventions de maintenance, des mises à jour, des modifications de son contenu ou toute autre action jugée nécessaire au bon fonctionnement du Site.
L’Utilisateur s’engage à ne pas tenter de diminuer, de désorganiser, d’empêcher, l’utilisation normale du Site notamment par des logiciels, virus, bombes logiques, envoi massif de messages, etc…
Les présentes CGU s'appliquent, en tant que de besoin, à toute déclinaison ou extension du Site sur les réseaux sociaux et/ou communautaires existants ou à venir.
6. Gestion du Site
Pour la bonne gestion du Site, l'Editeur pourra à tout moment :
- Suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du Site, réserver l'accès au Site, ou à certaines parties du Site, à une catégorie déterminée d'internaute ;
- Supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales, ou avec les règles de la Nétiquette ;
- Suspendre le Site afin de procéder à des mises à jour.
7. Responsabilités de l’Éditeur
L’Utilisateur est informé et accepte que la mise en oeuvre des Services nécessite qu’il soit connecté à internet et que la qualité des Services dépend directement de cette connexion, dont il est seul responsable.
L’Editeur s’efforce de maintenir la disponibilité, la sécurité et la qualité du Site afin d’assurer aux Utilisateurs les meilleures conditions d’accès possibles. Cependant, un certain nombre de particularités ou d’incidents peuvent survenir, dont l’Editeur ne saurait être tenu pour responsable d’aucune manière.
L'Editeur n'est pas responsable :
- En cas de problématiques ou défaillances techniques, informatiques ou de compatibilité du Site avec un matériel ou logiciel quel qu'il soit ;
- Des dommages directs ou indirects, matériels ou immatériels, prévisibles ou imprévisibles résultant de l'utilisation ou des difficultés d'utilisation du Site ou de ses services ;
- Des caractéristiques intrinsèques de l'Internet, notamment celles relatives au manque de fiabilité et au défaut de sécurisation des informations y circulant ;
- Des contenus ou activités illicites utilisant son Site et ce, sans qu'il en ait pris dûment connaissance.
- En cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers.
Par ailleurs, l’Editeur ne garantit pas que le Site fonctionne sans interruptions, lenteurs ou erreurs. Le Site peut également subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent êtres provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté de l’Éditeur. La responsabilité de l’Éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès au Site ou d’utilisation de ses services.
L’Editeur ne saurait garantir l’exactitude, la complétude, et l’actualité des informations qui y sont diffusées, notamment dans la description des établissements ou encore les articles de la rubrique du blog, ni l’absence d’erreurs typographiques. Les informations données sur le Site le sont à titre purement informatif. Ainsi, l'Utilisateur assume seul l'entière responsabilité de l'utilisation des informations et contenus du présent Site.
L’utilisateur reconnaît que l’Éditeur a le droit de limiter ou de supprimer ses droits d’accès au Site, si l’Éditeur estime que l’Utilisateur n’a pas respecté les CGU, retirer ou de déplacer tout contenu créé par lui. De telles mesures peuvent être prises à tout moment et sans mise en demeure préalable.
L’Utilisateur reconnaît qu’Internet est un réseau ouvert ne pouvant être maîtrisé, et que les échanges de données ne sont en aucun cas protégés contre les risques de détournement et de piratage éventuels. Si cela arrivait, malgré l’attention particulière portée à la protection de ses données, mais aucun dédommagement ne pourrait être demandé.
L'Utilisateur est responsable :
- De la protection de son matériel et de ses données ;
- De l'utilisation qu'il fait du Site ou de ses services ;
- S'il ne respecte ni la lettre, ni l'esprit des présentes CGU.
- de toutes les données téléchargées. Notamment, et la liste n’est pas limitative, des différents téléchargements pouvant contenir virus, chevaux de Troie, spyware ou tout autre malware.
Il n’est prévu aucune assistance technique de l’Utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique, excepté concernant les données personnelles.
L'Utilisateur s'assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite. L’Utilisateur assume les risques liés à l'utilisation de son identifiant et mot de passe. Le Site décline toute responsabilité.
8. Publication par l’Utilisateur
Le Site permet aux membres de publier des commentaires, des avis, des oeuvres personnelles (photos, vidéo …).
L’Utilisateur s’engage, dans son usage des Services, à respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits de tiers ou à l’ordre public.
L’Utilisateur s’engage, notamment, à respecter la législation sur les données personnelles et les traitements automatisés d’informations nominatives ainsi que la législation et les textes relatifs aux droits d’auteur, marques, brevets et à la propriété intellectuelle et industrielle. Aussi il s’engage à ne pas utiliser le Service pour, notamment et sans que cette liste soit limitative, transmettre, enregistrer, diffuser et/ou reproduire, sur tous supports et par tous moyens, en tout ou partie, et sans que cette liste soit limitative, des créations multimédia, des textes, des photos, des articles de presse, des dessins et modèles, des sons, images, ou contenus protégés par un droit de propriété intellectuelle.
Le Site exerce une modération a posteriori sur les publications et se réserve le droit de refuser leur mise en ligne, sans avoir à s’en justifier auprès du membre.
Le membre reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Mais en publiant une publication sur le Site, il cède à la société éditrice le droit non exclusif et gratuit de représenter et diffuser sa publication, sans limite de territoire ou de durée.
9. Liens hypertextes
Liens hypertextes sortants :
Le Site peut contenir des liens hypertextes pointant vers d'autres Sites internet sur lesquels l’Éditeur n'exerce pas de contrôle. L’Éditeur ne peut être tenu pour responsable des pratiques exercées par les Conditions Générales d’Utilisation d’autres Sites Internet auxquels l’Utilisateur aurait eu accès via des liens hypertextes présents sur le Site, ou intégré dans un dispositif d’encapsulation. Il est recommandé à l’Utilisateur de s’assurer du contenu des Conditions Générales d’Utilisation de tous les Sites visités et de contacter directement leur exploitant, hébergeur ou propriétaire en cas de difficulté.
Liens hypertextes entrants :
Préalablement à la création de liens hypertextes vers notre Site internet, il convient de demander l’autorisation au directeur de publication du Site par e-mail à l’adresse suivante :
Contact-web (@)bonifay.fr
La société BONIFAY SAS ne peut être tenu responsable des liens créés à son insu sur des Sites tiers ainsi que des contenus de ces derniers
10. Newsletter
L’Éditeur vous propose de renseigner votre email afin de recevoir des actualités. Seuls les personnels habilités de l’Editeur ont accès aux listes d’email gérées par l’Éditeur.
11. Formulaire
Les formulaires utilisés sur le Site permettent d’envoyer un email à l’Éditeur contenant les champs fournis dans le formulaire. L’Utilisateur reconnait être informé que les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé dont le responsable
de traitement est BONIFAY SAS. Elles sont destinées aux services habilités du groupe BONIFAY SAS dans la finalité de traitement de vos demandes. Ces données seront conservées durant 3 ans maximum à compter de notre dernier contact. Conformément au RGPD, Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de suppression, de portabilité de vos données personnelles ainsi que d’un droit d’opposition au traitement.
12. Confidentialité
Soucieux du respect de la vie privée des Utilisateurs du Site, l’Éditeur, responsable de traitement, s’engage à ce que la collecte et le traitement des informations soient effectués conformément au RGPD.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des Utilisateurs du Site respectent les principes suivants :
• Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu'avec le consentement de l'Utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l'Utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;
• Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d'utilisation ;
• Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le Site sont collectées ;
• Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l'Utilisateur est informé.
• Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s'engage à garantir l'intégrité et la confidentialité des données collectées.
a. Données collectées et traitées
Le fondement de la collecte – quelle est la base légal de la collecte ?
La législation liste les bases légales de collecte de données personnelles, autrement les justifications légitimes d’une collecte de données.
• L'Utilisateur a expressément consenti au traitement ;
• Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d'un contrat ;
• Le traitement répond à une obligation légale ;
• Le traitement s'explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ;
• Le traitement peut s'expliquer par une nécessité liée à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou qui relève de l'exercice de l'autorité publique ;
• Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.
Quels types d’information sont recueillis ?
Certaines des informations recueillies constituent des « Données à caractère Personnel », à savoir des données concernant des personnes permettant de les identifier.
En conformité avec la législation en vigueur, l’Éditeur a adopté le principe de minimisation dans la collecte et ne collecte que les données strictement nécessaires à l’objectif poursuivi et explicité auprès des personnes physiques concernées, en leur laissant toute capacité d’exercice de leurs droits.
Les données à caractère personnel susceptibles d’être demandées, en fonction de la nature des services ou produits fournis, sont les suivantes :
Principalement :
- nom,
- prénom,
- adresse postale,
- adresse mail
- numéro de téléphone fixe ou mobile,
- date de naissance
- adresse de chantier
Ces données sont collectées lorsque l'Utilisateur effectue l'une des opérations suivantes sur le Site :
• A travers les pages de la rubrique « contact »
• Lors de jeu / concours
• Lors d’un abonnement à la newsletter électronique
• Lors d’un dépôt de candidature visant l’obtention d’un emploi
b. La durée de conservation des données collectées
Vos informations Personnelles sont conservées par l’Editeur uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte.
Lorsque les données à caractère personnel sont enregistrées, l'Utilisateur est informé de la durée pour laquelle ses données seront conservées, et lorsque cette durée ne peut être précisée, l'Éditeur du Site l'informe des critères utilisés pour la déterminer.
Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :
Finalités | Durée de conservation |
---|---|
Gérer notre relation commerciale, communiquer avec vous concernant vos devis, commande, vos factures |
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir le service et exécuter les obligations que vous nous avez demandées, ou à d’autres fins essentielles telles que le respect de nos obligations légales, la tenue d’archives commerciales et financières, le règlement de différends, le maintien de la sécurité, la détection et la prévention de la fraude et d’abus, et l’exécution du contrat nous liant. |
Service client | Nous traitons vos données pendant le temps nécessaire pour répondre à votre requête ou votre demande. |
Marketing | Nous traitons vos données personnelles jusqu’à votre désabonnement ou l’annulation de votre souscription à la newsletter. Nous traitons vos données personnelles durant 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact. Si vous participez à des actions promotionnelles nous conserverons vos données personnelles pendant 1 an à compter de la fin de l’action. |
Données prospects | Nous traitons vos données personnelles durant 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact. |
Données de connexion sur notre Site web |
Nous traitons vos données personnelles durant 1 an à compter de leur collecte. |
Cookies | Nous traitons vos données personnelles durant 13 mois à compter de leur collecte. |
c. Finalité de la collecte - Pourquoi collectons-nous vos données ?
• pour répondre aux demandes ou requêtes réalisées à travers les canaux du service client
• communiquer avec vous concernant, les produits, les services et les offres promotionnelles ;
• grâce aux analyses de données, améliorer votre expérience-client au travers d’une meilleure connaissance de nos client ;
• grâce aux cookies, améliorer la navigation et l’intuitivité de notre Site web
• avec votre accord, vous envoyer régulièrement nos lettres d’information
• avec votre accord vous informer de nos jeux / concours, offres spéciales, vous inviter à des évènements organisés par BONIFAY
• avec votre accord vous demander de participer à des sondages
• gérer notre relation commerciale ; communiquer avec vous concernant vos devis, vos commandes, vos factures…
• livrer la marchandise commandée.
Nous pouvons également utiliser vos données personnelles à d’autres fins et nous vous fournirons les informations spécifiques au moment de leur collecte et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire.
d. Hébergement des données
Le Site WWW.BONIFAY.FR, est hébergé par : S.A.S BONIFAY
Dont le siège est situé à l'adresse ci-après :
849 avenue colonel Picot,
83 000 TOULON.
L'hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 04 94 75 22 86
Les données collectées et traitées par le Site sont exclusivement hébergées et traitées en France.
e. Le responsable du traitement des données
Le responsable du traitement est le Groupe BONIFAY, ayant son siège social au 849 avenue Colonel Picot, 83100 TOULON – France.
Il peut être contacté de la manière suivante :
Par courrier en s’adressant à : BONIFAY S.A.S, 849 Avenue Colonel Picot 83100 TOULON.
f. Le Délégué à la Protection des Données Personnelles
L’Editeur a désigné un Délégué à la Protection des Données Personnelles (DPO) à qui vous pouvez faire parvenir vos demandes en utilisant l’adresse suivantes :
donneespersonnelles@bonifay.fr
g. Droit de l’Utilisateur et procédure de mise en oeuvre des droits de l’Utilisateur
Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'Utilisateur possède les droits ci-après énumérés.
Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l'Utilisateur est tenu de lui communiquer : ses prénom et nom ainsi que son adresse e-mail, et si cela est pertinent, son numéro de compte client. Chaque demande devra être accompagnée de la copie d’un titre d’identité en cours de validité et signé.
• Droit d’accès et de communication des données
Vous avez la faculté d’accéder aux Informations Personnelles qui vous concernent. Cependant, en raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données à caractère personnel nous incombent, vous êtes informé que votre demande sera traitée sous réserve que vous rapportiez la preuve de votre identité, notamment par la production d’une photocopie signée de votre titre d’identité valide. Nous vous informons que la Groupe BONIFAY se réserve le droit, le cas échéant, de s’opposer aux demandes manifestement abusives (de par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique).
• Droit de rectification des données / Droit à l’effacement des données
Au titre de ce droit, la législation vous habilite à demander la rectification, la mise à jour, ou encore l’effacement des données vous concernant et qui peuvent s’avérer le cas échéant inexactes, erronées, incomplètes ou obsolètes. Egalement, vous pouvez définir des directives générales et particulières relatives au sort des données à caractère personnel après votre décès. Le cas échéant, les héritiers d’une personne décédée peuvent exiger de prendre en considération le décès de leur proche et/ou de procéder aux mises à jour nécessaires.
Veuillez noter que lorsque le responsable de traitement a rendu les données publiques et est obligé de les effacer, il doit prendre des mesures raisonnables au vu de la technologie disponible et des coûts de mise en oeuvre, pour informer les tiers qui traitent lesdites données qu’une personne concernée leur demande d’effacer tous liens vers ces données à caractère personnel ou toute copie ou reproduction de celles-ci.
Le droit à l’oubli ne s’applique pas si la conservation des données est nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression, au respect d’une obligation légale de conserver les données ou à l’exécution d’une tâche d’intérêt public, dans le domaine de la santé publique ou pour des besoins d’archivage dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques ou pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits en justice.
• Droit à la limitation du traitement
La personne concernée a le droit d’obtenir du responsable de traitement la limitation du traitement (art. 18) lorsque :
a) L’exactitude des données est contestée par la personne concernée, pendant une durée permettant au responsable de traitement de vérifier l’exactitude des données ;
b) Le traitement est illicite ;
c) Le responsable de traitement n’a pas besoin des données mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
d) La personne concernée s’est opposée à un traitement basé sur l’exécution d’une mission d’intérêt public ou sur des intérêts légitimes, pour des raisons tenant à sa situation particulière, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable de traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.
Lorsque le traitement a été ainsi limité, les données personnelles ne peuvent, à l’exception de la conservation, être traitées qu’avec le consentement de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d’intérêt public.
• Droit à la portabilité des données
Le droit à la portabilité permet à une personne de recevoir les données personnelles la concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. La présence de données relatives à des tiers (faisant souvent partie de l’entourage de la personne concernée, à l’exemple d’un carnet de contacts) dans les données demandées dans le cadre d’une portabilité ne peut justifier en elle-même un rejet de la demande de portabilité.
• Droit d’opposition
L’exercice de ce droit n’est possible que dans l’une des deux situations suivantes :
- Lorsque l’exercice de ce droit est fondé sur des motifs légitimes ; ou
- Lorsque l’exercice de ce droit vise à faire obstacle à ce que les données recueillies soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
• Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
Nous vous informons de votre droit à introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation du règlement général sur la protection des données.
Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l'Utilisateur, et que l'Utilisateur souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.
Délais de réponse
Le Groupe BONIFAY s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.
h. Obligations du responsable du traitement des données
Le responsable du traitement s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l'Utilisateur n'en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées.
13. Les Cookies
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte stocké par votre navigateur sur un espace dédié de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un Site Internet.
L’Utilisateur est informé que, lors de ses visites sur le Site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.
Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier l’Utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le Site. Les cookies peuvent être utilisés pour faciliter l’accès des Utilisateurs à leurs comptes ainsi que pour afficher des bandeaux publicitaires et des offres par email adaptés à leur manière de naviguer sur internet.
En aucun cas, le cookie ne permet à celui qui l’a déposé d’obtenir des informations enregistrées sur votre disque dur ou des informations personnelles. Pendant sa durée de validité, il permet au Site Internet émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est déposé et de garder en mémoire certaines informations relatives à votre parcours.
Pour en savoir plus sur les cookies, nous vous invitons à consulter la rubrique « Que recouvre le terme de « cookies » ou de « traceurs » ? » du Site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi
Qui sont les émetteurs de ces cookies ?
Les cookies utilisés par le groupe Bonifay
Notre Site Internet utilise des cookies pour en mesurer l’audience et, en fonction des informations statistiques recueillies sur les parcours de navigation, améliorer leur accessibilité et leur ergonomie.
Les cookies servent donc à :
- Établir des statistiques de fréquentation et d'utilisation des divers éléments du Site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services ;
- Adapter la présentation du Site aux préférences d'affichage de votre terminal (résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture dont votre terminal est doté.
- Mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (accès à votre compte / et à votre abonnement).
- Mettre en place des mesures de sécurité, par exemple lorsqu'il est demandé à l’Utilisateur de se connecter après un certain laps de temps.
Le groupe Bonifay dépose des cookies sur votre Terminal ou permet le dépôt de cookies externes (tiers) afin de traiter des données uniquement pour son compte. Dans ce cas de figure, en tant que responsable de traitement, le groupe Bonifay détermine les moyens et les finalités du traitement réalisé sur les données collectées grâce aux cookies déposés.
Les cookies exploités par des tiers
- Les cookies exploités par nos partenaires
Le groupe Bonifay permet le dépôt de cookies tiers exploités par leurs émetteurs qui sont des sociétés tierces (telles que, notamment, des régies publicitaires, des annonceurs, des agences de conseil en communication, des sociétés de mesure d'audience, des prestataires de publicité ciblée, des plateformes d’enchères en temps réel etc.) afin d'établir votre profil, d'identifier vos centres d'intérêt au travers des pages consultées sur nos Sites, de personnaliser l'offre publicitaire qui vous est adressée sur nos Sites et/ou en dehors de nos Sites, de vous regrouper sur des segments de marché qui peuvent être utilisés par d’autres tiers. Ils peuvent être déposés à l'occasion de la navigation sur nos Sites ou lorsque vous cliquez dans les espaces publicitaires de nos Sites. Dans ce cas de figure, en tant que sous-traitant, le groupe BONIFAY agit pour le compte et sur instruction de l’émetteur de cookies tiers. Il en résulte que les responsabilités sont attribuées à l’émetteur des cookies, qui doit obtenir les consentements pour les traitements dont il est responsable.
Quelles sont les différentes catégories des cookies déposés sur nos Sites ?
- Les cookies de session d’Utilisateur
Les cookies de session d’Utilisateur conservent les informations que vous avez dûment complétées sur les formulaires mis à disposition sur les Sites.
- Les cookies de personnalisation
Les cookies de personnalisation permettent d'adapter la présentation de nos Sites aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur nos Sites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte.
- Les cookies analytiques
Les cookies analytiques permettent de connaître l'utilisation et les performances de nos Sites et d'en améliorer le fonctionnement. Pour cela, ils tracent votre parcours afin d’établir les statistiques de visites.
Pour la majorité, ces cookies sont déposés et utilisés par le groupe Bonifay. Le groupe Bonifay a également recours aux solutions de pistage et d'analyse de la performance marketing Sarbacane éditée par la société SAS Sarbacane Software ou Google Analytics, éditée par la société Google. Les données collectées le sont au profit de la société Bonifay utilisant des cookies associés à votre navigateur. Pour plus d'informations sur la gestion de ces cookies, merci de suivre ces liens :
https://www.sarbacane.com/politique-cookies
https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/.
- Les cookies des réseaux sociaux
Les cookies des réseaux sociaux permettent d'intégrer sur les pages des Sites des liens de partage vers les réseaux sociaux Facebook, twitter et Google +. Dans ces cas, le réseau social en question est susceptible de vous identifier grâce à ce lien, même si vous n’avez pas utilisé ce lien lors de votre consultation de nos Sites. Pour accéder aux politiques de confidentialité des différents réseaux sociaux inclus sur les Sites et désactiver le traçage par ces derniers, nous vous invitons à vous rendre aux adresses suivantes :
- Pour Facebook : https://www.facebook.com/policies/cookies/?ref=hc_fnav
- Pour Twitter : https://twitter.com/personalization
- Pour Google + : https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr
Quels sont les destinataires des données récoltées par le biais de cookies ?
Les données collectées par le biais de cookies déposés à l’occasion de la visite du Site sont destinées exclusivement aux acteurs de la société BONIFAY SAS et à des fins statistiques uniquement.
Comment refuser et / ou désinstaller ces cookies?
- Sur un ordinateur
Vous pouvez désinstaller ces cookies de deux manières.
D’une part, grâce à votre navigateur Internet, vous pouvez consulter les cookies déjà installés sur votre ordinateur, et les supprimer un à un par type de cookie comme indiqué dans le bandeau ou tout d’un coup.
• Navigateur Apple Safari : rubrique « Confidentialité » dans le menu « Préférences », espace dédié aux « Cookies et autres données de Site Web » ;
• Navigateur Google Chrome : rubrique « Confidentialité » dans le menu « Paramètres », sous-rubrique « Paramètres de contenus », espace dédié aux « Cookies et données du Site » ;
• Navigateur Microsoft Internet Explorer : menu « Outils », rubrique « Options Internet », puis « Général » puis « Historique de navigation », puis « Paramètres », fenêtre « Paramètres des fichiers Internet temporaires et de l’historique » et enfin, « Afficher les fichiers » ;
• Navigateur Mozilla Firefox : menu « Outils », rubrique « Options », sous-rubrique « Vie privée », fonctionnalité dédiée « Supprimer des cookies spécifiques ».
• D’autre part, vous pouvez supprimer manuellement les cookies en suivant les étapes suivantes:
• Allez sur votre dossier ordinateur, sélectionnez C: \ dans le dossier Windows,
• Ouvrez le dossier “Fichiers Internet Temporaires” et sélectionnez tous les fichiers (CTRL + A).
• Choisissez l’option “supprimer”.
Par ailleurs, vous pouvez paramétrer votre navigateur Internet aux fins de bloquer ou de recevoir un avertissement pour toute installation de cookie. Les étapes à suivre diffèrent selon chaque navigateur, mais vous pouvez trouver des instructions dans le menu « Aide » de ce dernier. Le paramétrage du navigateur peut être réalisé indépendamment sur chacun des terminaux que vous utilisez pour accéder aux Sites Internet de BONIFAY SAS.
• Sur un smartphone ou une tablette
Vous pouvez désinstaller ou supprimer ces cookies selon les méthodes suivantes:
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• Navigateur Google Chrome : dans le menu « Paramètres » dans la catégorie « Options avancées », puis « Effacer données navigation », puis les données que vous souhaitez supprimer.
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14. Propriété intellectuelle
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L’Utilisateur s’interdit ainsi notamment et sans que cette liste soit exhaustive :
• l’encombrement volontaire ou involontaire des serveurs de messageries et/ou des destinataires de courriers électroniques par publipostage sauvage (spamming par exemple) ou du réseau ;
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18. Droit applicable
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