Construction & Rénovation
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
27 août 2022
Comment réussir un joint de carrelage ? Bonifay vous explique tout !
Vous venez de terminer la pose de votre nouveau carrelage dans votre salle de bains. Après avoir laissé 24 h, il est temps de procéder au jointoiement ! En effet, réaliser les joints est la dernière étape essentielle pour assurer l’étanchéité et la durabilité de la surface carrelée qu’elle soit au sol ou au mur. Pour faire ces travaux de finition dans les règles de l’art, Bonifay vous accompagne ! Répartis dans nos showrooms Expérience Carrelage situés dans le Var (83) et nos agences Bonifay, nos experts vous expliquent comment réussir un joint de carrelage.
Équipez-vous avec le matériel nécessaire
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Mortier à jointoiement
- Malaxeur
- Truelle ou couteau à enduire (carrelage au sol ou au mur)
- Raclette en caoutchouc
- Seau d’eau
- Éponge et chiffon
- Paire de gants (N’oublions pas les EPI ...).
- Nettoyant fin de chantier pour enlever la laitance de ciment
Bon à savoir : bien choisir son mortier est essentiel pour garantir la réussite de votre projet. Chez Bonifay, nous misons sur des produits de qualité aux performances techniques élevées (hydrofuges, résistants aux UV, fongicides…) issus de marques leaders du marché comme Technostuk 2-12 et Technocolors. Mais nous vous proposons également une large gamme pour carreler selon vos envies : différentes teintes de mortier et de carreaux… À découvrir dès maintenant dans l’une de nos agences spécialisées du Var !
Préparez le mortier à joint de carrelage
Mélangez le mortier de jointoiement et l’eau dans le seau en respectant les proportions indiquées par le fabricant.
Pour obtenir une pâte lisse et homogène, malaxez la préparation lentement pour éviter la formation de bulles d’air.
Préparez uniquement la quantité nécessaire pour une superficie d'environ 2 à 3 m² (pas plus à la fois), en veillant à l'obtention d’un mélange pas trop liquide.
Bon à savoir : vous pouvez remplacer l’eau par un adjuvant comme TC-STUK de Technokolla. Ajouté à certains mortiers de la marque, iI permet d'obtenir des joints ultra résistants et moins poreux, adaptés à certaines situations : carrelage soumis à des nettoyages fréquents et intenses (douches de centres sportifs), en piscine ou en extérieur… Bonne nouvelle : ce type de produit performant est disponible chez Bonifay ! Vous pouvez le commander dès maintenant via notre formulaire dédié.
Appliquez le mortier
Réussir un joint de carrelage nécessite de procéder avec méthode !
Commencez par remplir les espaces entre les carreaux avec une bonne quantité du mélange obtenu. Utilisez le couteau à enduire pour du carrelage mural ou la truelle pour du carrelage au sol.
À l’aide de la raclette, étalez la pâte perpendiculairement aux joints, en vous assurant qu’elle remplisse bien les interstices jusqu'au fond et de manière uniforme sur chaque joint. Enlevez le surplus de mortier à joint encore frais en effectuant des mouvements en diagonale et en appuyant pas trop fort pour ne pas creuser les joints.
Lissez les joints de carrelage
Pour cette opération, vous pouvez procéder avec la raclette ou un doigt humidifié en les passant le long des joints pour les lisser.
Attention : prenez soin de ne pas appuyer, sous peine de voir vos joints tout juste terminés se creuser !
Procédez au nettoyage
Lorsque vous constatez que le mortier commence à durcir, passez une éponge humide pour finir d’éliminer les résidus de mortier et nettoyer les taches éventuelles, en travaillant toujours en biais. Rincez l’éponge à l’eau claire de manière très régulière.
Une vingtaine de minutes après environ, passez un chiffon sec sur les joints pour retirer les dernières traces.
Enfin, laissez sécher complètement les joints (24h à 48 h), puis rincez le carrelage à l’eau claire. C’est terminé !
Bon à savoir : des traces disgracieuses apparaissent sur la surface carrelée après le séchage des joints ? Il est possible d'éliminer ce voile de ciment avec un produit décapant spécial ou à l’aide d’un mélange composé de ¾ d’eau et ¼ d’acide chlorhydrique.
Vous savez maintenant comment réussir un joint de carrelage, il ne vous reste plus qu'à vous équiper. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez compter sur Bonifay ! Rendez-vous dans l’un de nos magasins spécialisés le plus proche de chez vous ou commandez directement en ligne grâce à notre service de commande à distance. Et si vous avez un doute quant au mortier joint à privilégier pour votre projet ou celui de vos clients, contactez notre équipe de techniciens : elle saura vous conseiller !